L'emploi étudiant vu par les Crous
Acteur incontournable de la vie étudiante, le réseau des Crous, par l’intermédiaire de la plateforme Jobaviz, accompagne de nombreux étudiants qui recherchent un job pendant leurs études pour financer ces dernières et/ou pour acquérir une expérience professionnelle utile pour leur future insertion professionnelle.
Afin que l’exercice d’un emploi étudiant soit compatible avec la réussite des études, certains travaux de recherche montrent que le volume horaire d’un job étudiant ne doit pas dépasser 16h par semaine. Ainsi, le réseau des Crous privilégie, sur la plateforme Jobaviz, les emplois de faible amplitude horaire sauf pendant les périodes de congés universitaires. Pour la même raison, ces emplois doivent pouvoir s’adapter aux emplois du temps des étudiants et à leurs périodes d’examen.
Des annonces qui ne correspondraient pas à ces critères sont susceptibles d’être refusées.
Dans ce même esprit, les Crous sont vigilants quant aux éventuelles arnaques. Les offres sont validées par les personnels du réseau avant d’être publiées et tout soupçon sur la nature de l’annonce entraine son refus. Si une arnaque est identifiée malgré la vigilance des agents, elle est supprimée, dès le signalement fait par un étudiant. Le prétendu employeur est exclu de la plateforme et le Crous concerné ou le Cnous fait un signalement auprès du procureur de la République contre ce dernier.