Mes compétences
Apprendre à valoriser ses compétences
Les compétences acquises à travers des projets, des expériences associatives ou professionnelles revêtent une importance croissante sur les CV et durant les entretiens d’embauche.
Ces compétences se déclinent en savoir-être, ou “soft skills”, représentant les comportements, les attitudes, et les qualités personnelles influençant la capacité d’interaction, la résolution de problèmes et l’adaptation à divers contextes sociaux et professionnels.
Elles se manifestent également à travers les savoir-faire, exprimant la maîtrise pratique et technique dans des domaines spécifiques, acquises par l’expérience ou la formation, permettant ainsi l’exécution compétente et efficace de tâches précises.
Enfin, ces compétences peuvent se traduire en savoirs, c’est-à-dire l’ensemble des connaissances et des informations que vous avez acquises, que ce soit par vos études, expériences professionnelles ou personnelles. Les savoirs peuvent inclure des compétences académiques, des connaissances techniques, des informations sur des sujets spécifiques, etc.
Néanmoins, il peut être difficile pour vous de savoir discerner vos propres capacités et points forts. Or, la reconnaissance des savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis semble aujourd’hui être un levier important de la bonne articulation entre les expériences des étudiants, et le marché du travail.
Il est donc crucial de vous offrir des opportunités et des outils pour explorer et évaluer vos compétences, afin que vous puissiez mieux vous positionner et vous épanouir dans votre parcours professionnel.
Pour cela, nous avons dressé une liste, non exhaustive, de savoir-être, savoir-faire et de savoirs qui pourront vous aider à reconnaître vos compétences, afin que vous puissiez les renseigner sur vos CV et lettres de motivation.