Mes compétences

Les savoir-être

Les savoir-être, ou "soft-skills" représentent les comportements, les attitudes, et les qualités personnelles qui ont une influence sur la capacité d'intéraction, la résolution de problèmes et l'adaptation à divers contextes sociaux et professionnels.


Esprit d'équipe

-          Contribution pour le bien de l’équipe et la réussite du projet 

-          Travail et collaboration avec d’autres personnes

-          Aide aux autres équipiers

-          Réalisation des tâches affectées

-          Reconnaissance et valorisation des apports des autres

Exemple : Lors de la préparation d’un événement de sensibilisation environnementale, Nawel a travaillé en collaboration avec les autres membres pour planifier les activités, partager les tâches et résoudre les problèmes rencontrés. Sa capacité à inspirer et à motiver les autres a favorisé un travail harmonieux et efficace, aboutissant à la réussite de l’évènement et renforçant les liens au sein de l’équipe.

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Facilité à communiquer

-          Aisance à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit

-          Facilité à se faire comprendre en partageant des informations avec d’autres individus

Exemple : Dans le cadre d’un travail individuel de recherche sur la santé mentale, Malik a exposé ses résultats devant la classe en animant ensuite une discussion ouverte avec les autres élèves. Son aptitude à créer un environnement propice à l’échange a favorisé une meilleure compréhension des enjeux liés à la santé mentale et renforcé la cohésion au sein de la classe.

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Facilité à s'adapter

-  Accepter et s’adapter à un changement intervenu en cours de projet

-  Faire face à un ou des imprévus en faisant évoluer des éléments

- Travailler avec de nouvelles personnes suite à un changement d’équipe

-  Faciliter à s’adapter à de nouveaux rôles pour mener à bien un projet

-          Faire preuve de flexibilité dans son emploi du temps et ses tâches

Exemple : Leila a effectué un job étudiant dans une petite entreprise de fabrication de meubles en bois. Au début assignée à une tâche spécifique, l’entreprise a formé Leila à effectuer d’autres tâches en apprenant de nouvelles techniques et méthodes de travail liées au processus de fabrication. En apprenant les méthodes et en s’adaptant aux différentes exigences de chaque étape du processus de fabrication, elle a fait preuve d’une grande adaptabilité.

 

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Autonomie

- Capacité à prendre des initiatives

- Savoir organiser soi-même son travail pour atteindre des objectifs

Exemple : Lors de son stage en design graphique, Nael  a démontré une grande autonomie en gérant son projet de la conception initiale à la livraison finale, démontrant sa capacité à travailler de manière indépendante et efficace.

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Leadership

-  Etre force de proposition

-  Savoir mobiliser, réunir et fédérer des personnes autour d’un projet commun

-  Savoir susciter de l’intérêt, de l’engagement et une adhésion autour d’une même cause

Exemple : En tant que présidente d’une association étudiante, Maxime a dirigé une campagne de collecte de fonds, mobilisant les autres étudiants autour d’un objectif commun et les encourageant à s’impliquer activement, démontrant ses qualités de leadership et son aptitude à inspirer les autres.

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Sens de l'organisation

-  Planifier un projet

-  Respect des délais et échéances fixées

- Gestion d’une équipe en attribuant les rôles, en répartissant les tâches et en assurant la coordination entre les membres.

Exemple : En tant que responsable logistique pour l’association de débat, Amine a coordonné les inscriptions aux compétitions, la planification des déplacements et la gestion du matériel avec précision.

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Polyvalence

-  Savoir s’ajuster à des situations et environnements variés

-  Apprendre rapidement de nouvelles compétences et s’approprier de nouveaux outils

- Gérer son temps et ses priorités efficacement pour jongler entre plusieurs tâches

- Savoir s’adapter aux changements

Exemple : Elio, étudiant en CAP Pâtisserie, face à une commande de gâteau d’anniversaire du le thème des animaux de la jungle, a démontré sa polyvalence en analysant les attentes du client (goûts, allergies), en proposant plusieurs créations tenant compte des préférences et contraintes techniques, et en réalisant minutieusement le gâteau choisi, avec une décoration adaptée, satisfaisant pleinement le client et en démontrant son autonomie et sa créativité.

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Rigueur

-   Attention aux détails

-  Respect des consignes, procédures et délais établis

- Vérification systématique du travail pour identifier et corriger d’éventuelles erreurs

- Implication durable et persévérance dans l’accomplissement des tâches

Exemple : Dorian, étudiant en BTS Joaillerie, a démontré sa rigueur en concevant des croquis pour une ligne de bijoux abordables, avec des prototypes optimisant l’utilisation de matériaux peu coûteux sans compromettre la qualité et l’esthétique des pièces. Enfin, il a assuré une distribution équitable de ses créations en collaborant avec des artisans locaux.

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Sens relationnel

- Capacité à interagir positivement avec les autres, à établir des liens positifs et communiquer de manière claire et empathique

- Savoir créer un climat de confiance, adapter son comportement aux situations

-  Résolution de conflits, gestion de ses émotions

Exemple : En tant que vendeur dans me cadre de son job étudiant, Noah établit facilement le contact avec les clients, les guidant avec sympathie et compréhension. Son attitude amicale et son service attentif garantissent une expérience d’achat positive, contribuant ainsi à fidéliser la clientèle et à promouvoir l’image du magasin.

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