Valoriser les compétences

Apprendre à valoriser les compétences des étudiants

Les compétences acquises par les étudiants à travers des projets, des expériences associatives ou professionnelles revêtent une importance croissante sur les CV et durant les entretiens d’embauche. Pour les employeurs, reconnaître les compétences qui sont assorties au poste proposé est un gage d’une bonne adéquation entre l’étudiant et le travail demandé, permettant ainsi de gagner en efficacité et en productivité. 

Ces compétences se déclinent en savoir-être, ou “soft skills”, représentant les comportements, les attitudes, et les qualités personnelles influençant la capacité d’interaction, la résolution de problèmes et l’adaptation à divers contextes sociaux et professionnels.  

Elles se manifestent également à travers les savoir-faire, exprimant la maîtrise pratique et technique dans des domaines spécifiques, acquises par l’expérience ou la formation, permettant ainsi l’exécution compétente et efficace de tâches précises. 

Enfin, ces compétences peuvent se traduire en savoirs, c’est-à-dire l’ensemble des connaissances et des informations que vous avez acquises, que ce soit par les études, expériences professionnelles ou personnelles. Les savoirs peuvent inclure des compétences académiques, des connaissances techniques, des informations sur des sujets spécifiques, etc. 

En tant qu’employeur, votre rôle est double : 

  • Avoir conscience des compétences nécessaires au poste proposé et bien les indiquer dans votre annonce, afin de s’assurer que l’étudiant réponde bien à ces exigences ; 

  • Aider les étudiants que vous embauchez à reconnaître les compétences qu’ils peuvent acquérir dans le cadre de l’exercice de leurs missions, afin qu’ils puissent les valoriser dans leur parcours. 

Pour cela, nous avons dressé une liste, non exhaustive, de savoir-être, savoir-faire et de savoirs qui pourront vous aider à reconnaître ces compétences, afin que vous puissiez les renseigner sur vos annonceset valoriser celles qui seront acquises par les étudiants que vous embauchez. 

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