Valoriser les compétences
Les savoir-faire
Les savoir-faire expriment la maîtrise pratique et technique dans des domaines spécifiques, acquises par l'expérience ou la formation, permettant ainsi l'exécution comptétente et efficace de tâches précises.
Expérience dans la gestion de projets
- Capacité à planifier, organiser, coordonner les activités liées à la réalisation d’un projet, de sa conception à sa mise en œuvre et évaluation
- Définition des objectifs et des livrables du projet
- Répartition des tâches et responsabilités entre les membres de l’équipe
- Gestion des ressources
- Anticipation des risques potentiels
Exemple : En dirigeant l’organisation d’une maraude, Fatima a planifié les itinéraires, assigné les rôles aux bénévoles, organisé la distribution de fournitures et assuré la communication avec les partenaires locaux, permettant ainsi une intervention efficace et bien coordonnée sur le terrain pour aider ceux dans le besoin.
Capacités rédactionnelles
- Production d’écrits formels et structurés dans un contexte professionnel
- Adaptation aux conventions de présentation appropriées
- Communication claire et efficace dans un environnement professionnel
Exemple : dans le cadre de son poste de secrétaire général de l’association d’athlétisme, Damien a rédigé des comptes rendus de réunion et un rapport annuel, documentant les décisions du comité directeur et les progrès de l’association.
Résolution de conflits
- Capacité à identifier les sources de conflit, écoute des différentes parties pour comprendre leurs préoccupations et perspectives
- Négociation d’accords équitables tout en préservant les relations interpersonnelles et en évitant les conflits futurs
- Faculté à surmonter les obstacles et les divergences d’opinion de manière constructive
Exemple : Lors d’un projet de groupe, Elisa a résolu un différend entre deux membres de l’équipe concernant l’approche à adopter. En écoutant les préoccupations de chacun et en proposant un compromis, elle a permis à l’équipe de travailler de manière collaborative et productive.
Identification des tendances et des besoins
- Capacité à évaluer et à comprendre les changements nécessaires dans les méthodes de travail et les environnements professionnels
- Compétences d’observation
- Compétences d’analyse et de diagnostic
Exemple : En tant que responsable des activités culturelle d’une association de son école, Ivana a analysé les besoins d’évolution des événements organisés en tenant compte des retours des membres et des tendances actuelles. Après avoir identifié un intérêt croissant pour les événements interactifs, Ivana a proposé l’introduction d’ateliers artistiques participatifs, ce qui a conduit à une forte augmentation de la participation aux activités culturelles de l’association.
Capacité à mener des recherches
- Capacité à mener des recherches bibliographiques efficaces
- Synthèse des informations provenant de différentes sources
- Connaissance des méthodologies de recherche (enquêtes, études de cas, analyses statistiques…)
Exemple : Dans le cadre de sa licence de biologie, Sonya a été capable de mener des recherches dans le cadre de la conduite d’une expérience sur la croissance des plantes en réponse à différents niveaux d’exposition à la lumière dans le cadre d’un projet dirigé. Elle a effectué des mesures de croissance, utilisé des méthodes spécifiques et a effectué des analyses statistiques pour évaluer l’impact des conditions lumineuses sur le développement des plantes.