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La lettre de motivation, élément clé du recrutement

Rédiger une lettre de motivation peut être une tâche intimidante, surtout lorsqu’il s’agit de se démarquer parmi de nombreux candidats. Pourtant, cet exercice est essentiel pour présenter votre parcours, vos compétences et votre motivation à intégrer une formation ou un emploi. Cette page a pour vocation de vous guider pas à pas dans la création d’une lettre de motivation convaincante et bien structurée. Vous y trouverez des conseils pratiques, des astuces pour bien structurer votre lettre, et des exemples concrets pour vous inspirer. Avec ces outils, vous serez bien préparé pour captiver l’attention de votre lecture et maximiser vos chances de réussite.

Vous trouverez plus de renseignements sur le site de l’APEC.

 


Le contenu de la lettre de motivation

Cette lettre, comme son nom l’indique, doit refléter votre motivation et démontrer en quoi vous correspondez au job auquel vous postulez.

Vous ne devez pas répéter votre CV  mais présenter vos points forts dans l'objectif de convaincre votre employeur. Dans le cas d’une candidature par e-mail, faites attention à ne pas répéter votre lettre de motivation dans le contenu du message.

Il est indispensable, avant de commencer la rédaction, de lister l'ensemble de vos compétences, qualités et expériences en lien avec l'emploi recherché.

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Forme conseillée pour une lettre qui répond à une offre

Vous pouvez organiser votre rédaction de la façon suivante :

  • Préalable

Insérer une en-tête avec à :

-          Gauche : votre nom, prénom, adresse mail

-          Droite : commencer par écrire « à l’attention de » ; rappeler le service/l’entreprise auquel vous candidatez.

Si vous candidatez auprès d’une ou plusieurs personne(s) précise(s), commencez par « Madame/Monsieur » (l’un ou l’autre). Si la candidature n’est pas adressée à une personne en particulier « Madame, Monsieur ».

Eviter d’écrire « chère Madame, cher Monsieur »

  • Introduction : votre situation et le poste auquel vous candidatez (3 lignes)

-          Etudiant(e), salarié(e), …

-          Le nom de votre formation ou emploi actuel

-          Rappel du poste recherché

-          Pour quoi (stage, alternance, emploi…)

-          A partir de quand

  • Votre présentation : résumé de vos expériences et formations

Dressez un résumé de votre formation et de vos expériences professionnelles ou associatives en détaillant les compétences que vous avez pu développer, en sélectionnant ce qui pourrait être utile au poste auquel vous candidatez. Il n’est pas utile de donner une liste exhaustive de toutes vos expériences dans la mesure ou l’employeur aura également votre CV. Il est important qu’en lisant ce paragraphe, l’employeur puisse directement voir un lien avec le poste proposé.

  • Votre adéquation au poste :

Vous pouvez dans ce paragraphe parler de la structure à laquelle vous candidatez, en faisant un lien direct entre le poste proposé et votre profil, en indiquant votre intérêt pour le travail proposé et ce que vous allez apporter à l’entreprise, sans répéter ce que vous avez préalablement dit. Vous devez démontrer que vous être le ou la candidat(e) idéal(e) et que votre profil correspond exactement à la fiche de poste.

  • Conclusion : Proposition d'un entretien et formules de politesses

Attention : veillez à bien reprendre la formule d'appel utilisée en début de lettre : si vous avez écrit "Madame," utilisez également "Madame," en fin de lettre. 

Exemples de formules de politesse simples :

-          « Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments. » 

-          « Je reste à votre disposition pour convenir d'un rendez-vous afin de vous démontrer ma motivation lors d'un entretien. »

-          « Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations. » 

N'oubliez pas de vous faire relire par un proche afin d'éviter les fautes d'orthographe.

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Forme conseillée pour une lettre pour une candidature spontannée

Vous pouvez organiser votre rédaction de la façon suivante :

  • Préalable

Insérer une en-tête avec à :

-          Gauche : votre nom, prénom, adresse mail

-          Droite : commencer par écrire « à l’attention de » ; rappeler le service/l’entreprise auquel vous candidatez.

Si vous candidatez auprès d’une ou plusieurs personne(s) précise(s), commencez par « Madame/Monsieur » (l’un ou l’autre). Si la candidature n’est pas adressée à une personne en particulier « Madame, Monsieur ».

Eviter d’écrire « chère Madame, cher Monsieur »

-          Introduction : votre situation et ce que vous cherchez

-          Etudiant(e), salarié(e), …

-          Le nom de votre formation ou emploi actuel

-          Pour quoi (stage, alternance, emploi…)

-          A partir de quand

  • Votre présentation en lien avec votre intérêt pour la structure souhaitée

Dressez un résumé de votre formation et de vos expériences professionnelles ou associatives en expliquant pourquoi la structure à laquelle vous envoyez cette lettre constituerait une suite pertinente à vos expériences ou serait utile pour un projet postérieur. Vous devez mettre en avant votre intérêt général pour cette structure et ses valeurs, en ciblant la lettre sur un domaine d’activité ou un métier spécifique.  

  • Votre adéquation à la structure

Mettez en avant les compétences que vous avez pu développer dans le cadre de vos expériences, en sélectionnant les informations pertinentes pour ce que vous demandez dans la mesure où vous allez devoir également envoyer votre CV. Il est important qu’en lisant ce paragraphe, l’employeur puisse directement voir un lien entre votre profil et la structure en question pour déterminer ce que vous allez pouvoir lui apporter. Vous devez démontrer que vous être le ou la candidat(e) idéal(e) pour travailler dans cette structure.

  • Conclusion : Proposition d'un entretien et formules de politesses

Attention : veillez à bien reprendre la formule d'appel utilisée en début de lettre : si vous avez écrit "Madame," utilisez également "Madame," en fin de lettre. 

Exemples de formules de politesse simples :

-          « Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments. » 

-          « Je reste à votre disposition pour convenir d'un rendez-vous afin de vous démontrer ma motivation lors d'un entretien. »

-          « Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations. » 

N'oubliez pas de vous faire relire par un proche afin d'éviter les fautes d'orthographe.

La qualité de votre lettre, aussi bien sur le fond que sur la forme, est la première étape pour une candidature convaincante, sa rédaction nécessite d'y passer du temps. Généralement, une lettre de motivation ne doit pas excéder une page.

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Erreurs à éviter

Certaines erreurs sont à éviter impérativement.

Sur le fond

  • Manquer de personnalisation : Utiliser une lettre de motivation générique qui n’est pas adaptée au poste ou à la structure dans laquelle vous postulez
  • Ne pas mettre en valeur ses réalisations en rapport avec le poste souhaité : votre lettre de motivation doit mettre en évidence vos projets et compétences pertinentes pour le poste visé. Evitez de simplement répéter votre CV, mettez plutôt en lumière ce que vous pouvez apporter à la structure.
  • Ne pas exprimer sa motivation spécifique : assurez-vous de démontrer votre intérêt pour le poste et la structure en expliquant pourquoi vous êtes motivé(e) à y travailler.
  • Ne pas suivre les instructions : si l’employeur demande des informations spécifiques dans l’offre d’emploi, assurez-vous de les inclure dans votre lettre. Cela montrera au destinataire que vous êtes attentif(ve) aux détails.

Sur la forme

  • Des formules de politesse à ne pas utiliser :

-         « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations sentiments distinguées distingués. »

-          « Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes respectueux hommages. »

-          « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en à l'expression de mes sentiments distingués. »

Source : APEC

  • On ne dit pas « Mr » pour Monsieur mais « M. » Dans la mesure du possible, écrire « Monsieur » en entier.
  • Manque de clarté et de concision : évitez les paragraphes trop longs et les informations redondantes. Soyez clair et concis dans vos propos.
  • Erreurs grammaticales et de syntaxe : relisez attentivement votre lettre pour éviter les fautes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation. Une lettre sans erreurs démontre votre professionnalisme et votre attention aux détails
  • Utiliser un ton approprié : gardez un ton professionnel et respectueux tout au long de votre lettre.
  • Utiliser un format non professionnel : évitez les polices de caractères fantaisistes ou les mises en page excentriques
  • Eviter les tournures trop originales
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