Les fiches job par domaine
Animation, loisirs, sports
Animateur/trice centre loisirs
- Fonction et lieu de travail
L’animateur en centre de loisirs met en oeuvre des activités récréatives à destination des enfants et / ou adolescents. Il peut également s’agir d’encadrer un groupe d’enfants / adolescents lors de séjours (colonies de vacances...). Selon son niveau de formation, l’animateur peut mettre en place des projets d’animation et encadrer une équipe d’animateurs.
Ce job étudiant s’exerce au sein d’un centre de loisirs, mais peut également s’exercer dans un centre de vacances, centre socioculturel voire même au sein d’une association. Cette activité engendre parfois l’éloignement du domicile durant plusieurs jours, voire pendant plusieurs semaines (notamment en période estivale en centres de vacances).
- Les horaires
Les horaires sont réguliers, mais peuvent être décalés le jour et en soirée, les dimanches et jours fériés. Bien souvent les contrats sont saisonniers, et l’étudiant est amené à travailler durant les vacances scolaires.
- La rémunération
Ce job est souvent rémunéré au SMIC horaire. L’animateur peut toutefois bénéficier d’avantages en nature comme les repas ou le logement.
- Profil recherché
Polyvalence, créativité, prise d’initiative, savoir-être, savoir-faire, travail en équipe, connaissance du public enfant... sont autant de qualités recherchées par les employeurs d’animateurs en centre de loisirs.
- Diplôme(s) / Formation
Ce job étudiant est accessible avec un brevet ou diplôme d’état dans le secteur de l’animation : Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur (BAFA), Brevet Professionnel de la Jeunesse ou encore le Brevet de Surveillant de Baignade qui n’est pas obligatoire mais qui peut s’avérer être un réel plus.
Consultez la fiche ROME G1203 - Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents France Travail.