Les fiches job par domaine

Animation, loisirs, sports

Animateur/trice sportif/ve

  • Fonction et lieu de travail

L’animateur sportif / l’animatrice sportive, a pour fonction la formation, le perfectionnement ou encore l’entraînement à une discipline sportive, qu’elle soit individuelle ou collective et quel que soit le public (enfants / adultes / personnes du 3e âge...). Il / elle peut également avoir à participer à des actions de formation ainsi qu’à assurer la gestion et l’administration de la structure qui l’emploie. Il travaille généralement pour une commune, une association, un organisme de loisirs ou un club de sport.

Le lieu d’exercice dépend de la discipline enseignée : milieu couvert pour les sports de salle (gymnase, salle de sport...) ou en milieu “naturel” (mer, montagne, terrain...). Il peut être effectué en déplacement lors de rencontres sportives ou autres manifestations.

  • Les horaires

Les horaires sont parfois décalés, le soir ou le week-end. Certains sports sont dépendants de l’activité saisonnière.

  • La rémunération

Un animateur sportif débutant sera rémunéré au SMIC.

  • Profil recherché

Pour exercer cet emploi, il est nécessaire d’avoir une excellente condition physique, d’être capable de s’adapter à son public et à son niveau. Il également nécessaire d'être pédagogue.

  • Diplôme(s) /Formation

Ce job est accessible avec un Brevet d'Etat d’Educateur Sportif des Activités Physiques (BEESAPT), BE Educateur Sportif (BEES), Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS) ou encore un diplôme fédéral pour certaines disciplines ou une Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).

La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) peut parfois être demandée.

 

Pour en savoir plus, consultez la fiche ROME G1204 - Education en activités sportives sur le site de France Travail.