Les fiches job par domaine
Animation, loisirs, sports
Guide touristique
- Fonction et lieu de travail
Le guide touristique, ou guide-accompagnateur, a sous sa responsabilité un groupe de voyageurs qu’il doit accompagner dans leur(s) visite(s) d’un ou plusieurs lieux touristiques. Il doit également s’occuper des formalités administratives et matérielles, comme par exemple les visas, la gestion des transports, la planification des journées, la réservation pour les visites, il peut également être amené à participer à la procédure d’embarquement...
Il travaille généralement en relation avec un tour-opérateur, le guide touristique travaille parfois l’étranger.
- Les horaires
Le guide accompagne les touristes tout au long de la journée, il peut donc travailler tôt le matin, le soir, les week-end et jours fériés. Ce job est soumis aux variations saisonnières (vacances scolaires, durant l’été...).
- La rémunération
La rémunération se fait à la prestation. Le salaire d’un guide débutant peut aller de 50 à 60€ brut par jour, avec une majoration de 10% pour les circuits à l’étranger.
- Profil recherché
Les employeurs recherchent des personnes ayant un sens du service et du relationnel, méthodiques et organisées, qui ont des capacités d’adaptation, et qui sont également disponibles et pédagogues.
Les avantages en nature (repas) et pourboires viennent compléter la rémunération.
- Diplôme(s) / Formation
Aucun diplôme ni aucune formation ne sont systématiquement exigés. Cependant, des connaissances en histoire, en géographie, la maîtrise d’une ou plusieurs langues langues étrangères sont des atouts. Certains employeurs peuvent parfois exiger le BTS Tourisme ou une Licence pro dans le secteur du tourisme.
Voir la fiche ROME G1201 - Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives sur le site de France Travail.